Nos engagements

pour Sainte-Thérèse

1.

Créer une cellule municipale veillant à la protection durable des quartiers soumis aux inondations et aux refoulements d’égout

Les inondations et refoulements d’égout ne seront plus laissés entre les mains des citoyens. Une cellule municipale sera mise en place pour évaluer, rue par rue, les causes de ces incidents. Des interventions concrètes seront réalisées dans les secteurs touchés pour régler les problèmes à la source, en collaboration avec les autres villes de la région.

2.

Imposer une interdiction sur la construction de nouveaux condos de grande densité

Nous imposerons une interdiction de construction à tous les nouveaux projets de condos de grande densité qu’ils soient locatifs ou en copropriétés tant que la problématique de refoulement d’égout ne sera pas résolue. Nous devons répondre aux besoins des citoyens qui vivent déjà ici, avant d’en accueillir de nouveaux, tout en tenant compte des besoins en matière de logement accessible.

3.

Gérer intelligemment chaque dollar public

Une Commission sur les finances publiques sera mise en place pour analyser chaque dépense avec rigueur et transparence. L’objectif : dégager une marge de manœuvre pour investir dans nos infrastructures, sans réduire les services aux citoyens. Chaque dollar public sera géré comme s’il s’agissait de notre budget personnel.

4.

Réduire les nuisances sonores des autoroutes 15 et 640

Le bruit constant des autoroutes affecte la santé et la qualité de vie des citoyens. En avril 2025, la Ville a donné mandat au ministère des Transports du Québec de préparer des plans préliminaires et de proposer différentes options avec leurs coûts. Nous poursuivrons ce travail et consulterons la population pour mettre en place des solutions efficaces et durables.

5.

Apaiser la circulation routière

Afin de faire des rues thérésiennes des espaces sécuritaires et accueillants, la limite de vitesse sera fixée à 30 km/h dans les petites rues afin de protéger les enfants, les piétons et les cyclistes. Les grandes artères et les rues principales conserveront leurs limites actuelles pour maintenir une circulation fluide.

Nous réglerons aussi le bruit excessif que font certains véhicules modifiés par l'ajout d'un règlement plus restrictif que nous veillerons à faire appliquer.

6.

Renforcer la qualité de vie dans les parcs et espaces publics

Avec le service de police, les services municipaux et les organismes communautaires, nous veillerons à faire respecter le règlement municipal sur la qualité de vie. Nous agirons avec humanité pour soutenir les personnes en situation d’itinérance, tout en garantissant des espaces publics sécuritaires, propres et accueillants.

7.

Prioriser l’environnement dans les décisions municipales

Chaque projet municipal sera évalué en fonction de son impact environnemental. Que ce soit pour les infrastructures, les aménagements, les achats ou les transports, nos choix seront guidés par la volonté de protéger notre territoire et de réduire notre empreinte écologique.

8.

Humaniser l’urbanisme
à Sainte-Thérèse

Trop souvent, des projets résidentiels se font refuser à cause de règles trop rigides, ce qui fait perdre du temps et de l’argent aux citoyens. Nous voulons revoir les règlements d’urbanisme pour redonner plus de liberté aux propriétaires; être davantage en mode « solutions » pour faire avancer les projets plus facilement et plus rapidement. Les demandes de permis seront gérées de façon claire et humaine.

9.

Revitaliser le Village en collaboration avec les commerçants

De la fête de la Saint-Jean-Baptiste à la rentrée des classes, la rue Blainville Ouest deviendra piétonne, entre les rues Turgeon et de l’Église, en collaboration avec les commerçants. Ce projet saisonnier dynamisera le centre-ville avec des terrasses, des animations et une ambiance chaleureuse.

10.

Mettre en valeur la rivière aux Chiens dans le Village sans perdre de cases de stationnement

Sous le stationnement municipal de la rue Saint-Joseph, des travaux sont nécessaires pour réparer le recouvrement de la rivière. Plutôt que d’investir dans du béton, nous profiterons d’un programme provincial qui couvre 80 % des coûts pour ouvrir la rivière et transformer ce secteur en rue piétonne animée, bordée de terrasses de restaurants et de verdure. Les cases de stationnement seront relocalisées à proximité.

*L’image a été générée par ChatGPT (OpenAI). Elle constitue une source d’inspiration et ne correspond pas au projet définitif.

11.

Donner plus de place au sport dans notre ville

Nous améliorerons les plateaux sportifs existants, permettrons leur réservation en ligne et conclurons une entente avec le cégep pour donner accès aux citoyens à la piscine intérieure. Le réseau cyclable sera prolongé pour en faire un véritable mode de transport actif, sécuritaire et connecté aux lieux essentiels.

12.

Permettre un accès plus direct aux services municipaux

Nous mettrons en place un guichet unique, en personne et en ligne, avec du personnel formé pour accompagner les citoyens dans leurs démarches. Chaque citoyen aura accès à des réponses claires et un suivi rigoureux. Les séances du conseil seront également webdiffusées en direct et de façon interactive, pour rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent.